| SPORT ÉTUDES |

sport-études

Historique

 

Faute de constater qu’en Suisse il est difficile de concilier sport et études, c’est en 2013 qu’un des fondateurs, M. Marc Bucher rencontre le directeur de l’école privée St-Exupéry, M. Christophe Ruësch. Suite à de nombreuses discussions, un projet, école le matin, sport l’après-midi voit le jour.

Août 2013, les 12 premiers élèves commencent cette nouvelle aventure, ils font partie de l’élite du football de la région.

Totalement sous le charme et le bon fonctionnement de cette équipe, SB Sport va financer les années suivantes et être aidés par quelques parrains régionaux.

Tout le budget publicité de l’entreprise y est consacré et l’idée est de créer une fondation pour la recherche de fonds afin que le projet puisse s’agrandir et se développer.

Suite à l’impossibilité de créer une fondation en tant que société anonyme, c’est en 2016 que la fondation Sports et culture voit enfin le jour, grâce à une cliente du magasin qui, elle aussi, est tombée sous le charme du projet et a investi de l’argent et de son temps pour la créer.

 

En juin 2020, suite à la crise du Covid-19, SB Sport ne peut plus financer le sport-études comme auparavant.

Les enfants en fin de scolarité continuent leur parcours, gymnase ou apprentissage et les plus jeunes retournent à l’école publique.

Les parents de trois enfants qui terminent leur scolarité obligatoire en 2021, décident de créer un crowdfunding afin de financer la dernière année et de donner une chance au projet de perdurer.

Grâce à de nombreux donateurs, les trois jeunes vont pouvoir faire leur dernière année en sport-études. Ils sont déscolarisés et des enseignants sont engagés pour leur donner l’école, ainsi qu’un coach de foot pour les entraînements spécifiques.

L’année 2020, est également marquée positivement par la signature de Dan Ndoye en Ligue 1.

Dan Ndoye a fait partie de la première volée en 2013, il a terminé sa scolarité obligatoire au sein du sport-études en 2016 et a fait 2 ans et demi d’apprentissage au magasin SB Sport.

 

Aujourd’hui, nous réfléchissons à comment relancer et financer ce magnifique projet.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, sbassociation@sbsport.ch

 

2019-2020

 

2018-2019

 

2017-2018

 

2016-2017

 

2015-2016

 

2014-2015

 

2013-2014

 

Une semaine type

 

Ecole
Cours basés sur le programme de l’école officielle: le Pan d’Etudes Romand.
Cours: français, allemand, anglais, mathématiques, histoire, géographie et sciences de la nature.

Les repas
Repas pris au SB Café à Gland.

Les entraînements
Les après-midis sont consacrés aux entraînements spécifiques et aussi en fonction des besoins personnels du joueur.

Suivi médical
Prise en charge par un physio.
Visite des joueurs en début de chaque semaine selon les besoins.
Suivi des divers traitements.
Pour tout besoin médical plus approfondi, un médecin de sport est à disposition pour le joueur (hôpital de la Tour – structure agréée par Swiss Olympic).

Le soutien scolaire
Accompagnement scolaire mis en place chaque après-midi (avant ou après l’entraînement spécifique).
L’objectif est de donner du temps aux enfants pour faire leurs devoirs entourés d’étudiants universitaires. Ces derniers peuvent ainsi les aider et répondre aux diverses questions.
L’enfant peut ainsi privilégier en fin de journée les moments en famille étant donné que les devoirs sont terminés.

Notre devise
La relation sport et études est la base de nos quotidiens.
L’un ne va pas sans l’autre et la priorité est donnée à la réussite des 2 parties. Bien évidemment, le comportement général et les résultats de l’une ou de l’autre partie peuvent influencer sur le planning journalier. « Nous ne formons pas seulement des footballeurs. Nous souhaitons développer des hommes exemplaires et équilibrés ».

| SB SPORT SERVICE S.A. |

 

Avenue du Mont-Blanc 37 – CH-1196 Gland
T +41 (22) 354 88 55
F +41 (22) 354 88 59
E sbassociation@sbsport.ch

Horaires

Lundi – vendredi: 9h > 18h30
Samedi: 9h > 17h