CHICAGO BULLS 97-98
La saison des Bulls de Chicago de 1997-98 est plus connue sous le nom de «The Last Dance».
En effet, cela sera la dernière fois que nous verrons sous le même maillot le trio mythique Jordan, Pippen, Rodman entrainé par le légendaire Phil Jackson. En gagnant le championnat NBA face aux Utah Jazz, ils établiront le deuxième « 3-Peat » de l’histoire de la franchise.
Michael Jordan remporta quasi tous les titres individuels. De meilleur marqueur à MVP de la saison, en passant par MVP du All Star Game ainsi que MVP des Finals.
Cette équipe marquera durablement les esprits et peut être considérée, légitimement, comme la meilleure de tous les temps.
LARRY BIRD 85-8698
Lors de la saison 1985-86, Larry Bird est sur le point de remporter son
3ème titres consécutif de MVP de la saison régulière, ainsi que le championnat NBA et le trophée de MVP des Finals.
Avec Kevin McHale et Robert Parish, ils sont considérés par les spécialistes, comme le meilleur front court de l’histoire de la ligue.
DOMINIQUE WILKINS 86-87
Dominique « The Human Highlight Film » Wilkins est considéré comme l’un des meilleurs et des plus spectaculaire dunkeur de l’histoire de la league.
Lors de cette saison 1986-87, il participera à l’une des plus extraordinaire édition de l’histoire du concours de dunk au All Star Game de Chicago.
Malgré plusieurs dunks fantastique, il s’inclinera face au local et légendaire Michael Jordan.
MAGIC JOHNSON 84-85
Lors de la saison 1984-85, les Lakers de Los Angeles sont en route pour remporter leur 9ème titre de champion NBA.
Ils battront en finale les légendaire Boston Celtics, qui étaient les champions sortant. À ce moment-là de sa carrière, Earvin « Magic » Johnson remporte son 3ème titre NBA.
Avec son style de jeu « Show Time », Magic en remportera encore 2 autres.
KAREEM ABDUL-JABBAR 84-85
La saison 1984-85 verra les Lakers remporter leur 9ème titre de champions.
Kareem Abdul-Jabbar sera désigné MVP des Finals NBA. Cela sera son 4ème titres sur les 6 remporté lors de sa carrière. Il est notamment connu pour son move légendaire, le fameux « Sky Hook ».
Avec ses 20ans de carrière, il est le meilleur marqueur en NBA de tous les temps (38’387pts). Il est d’ailleurs considéré par certains spécialistes, comme le meilleur joueur de l’histoire de la ligue.
SHAQUILLE O’NEAL 94-95
Lors de la saison 1994-95, le phénomène Shaq continue de prendre de l’ampleur.
Au côté de Anfernee « Penny » Hardaway ainsi que Horace Grant, fraichement transféré des Chicago Bulls, il emmène ses Magic d’Orlando jusqu’à leur seul et unique Finals NBA.
Au second tour des playoffs, ils élimineront les mythiques Bulls d’un certain Michael Jordan, tout juste sorti de sa première retraite.
SHAQUILLE O’NEAL 99-00
La saison 1999-2000 de Shaq peut-être légitimement considérée comme dominante. Il est en effet sur le point de tout remporter sur son passage. Au soir du 6 mars 2000, lors du derby de LA, il réalisera une performance XXL, 61pts pour 28 rebonds, colossal.
Il sera d’ailleurs nommé MVP de la saison régulière et il gagnera avec ses Lakers, le 1er des 3 titres de champions NBA à venir. Ajouté à cela le titre de MVP des Finals. Mythique!
ALLEN IVERSON 00-01
La saison 1999-2000 de Shaq peut-être légitimement considérée comme dominante. Il est en effet sur La saison 2000-2001 de Allen « The Answer » Iverson sera la meilleure de toute sa carrière.
Avec sa moyenne de 31pts par match, il sera nommé MVP de la saison régulière. Il remportera aussi le titre de MVP du All Star Game de Washington suite à un fantastique comeback en 4ème quart-temps de l’équipe de l’Est.
Mais c’est surtout sa performance à 48pts lors du match 1 des Finals NBA face aux Lakers qui restera dans les mémoires, avec le fameux « Step Over move »!
Inoubliable.